mercredi 12 mars 2008

Départ au Japon

Aujourd'hui il fait moyennement beau, un temps de saison quoi. Sauf qu'on en a pardu l'habitude...

Comme toujours les mercredi j'ai 50 000 trucs à faire. En général je sélectionne le matin les trucs impératifs et les trucs optionnels et ceux dont je me passerais bien mais pour lesquels je n'ai pas le choix : en général, pour ceux-là, je repousse, je repousse, et puis je fais tout d'un coup, dès le lever, un peu comme un pansement d'un arrache. Ensuite j'essaye de donner un ordre chrono à tout ce bazar, en fonction de mes déplacements à pieds et en voiture...


Je vous épate, hein ? Vous ne me pensiez pas si organisée ? Mais ça, c'est le talent des fainéants : comment faire un maximum de choses dans un minimum d'énergie. Oui, les petites fourmis hyperactives devraient s'inspirer de ma productive paresse... Non, non, je ne vise personne...

Mais tout ça ne m'empêche pas de poster un nouveau message... déjà fait, puisqu'il s'agit de mon voyage au Japon... Facile ? Et alors ?


Une fois de plus du mélange chrono : je me suis aperçue que j'avais mis la première photo de l'album (le post du 25 février), mais pas le texte qui allait avec. Dont acte.


"Lundi 30 juillet 2007.

Voilà. Plus que 2 jours avant le départ. Ça fait 6 mois que j’ai les billets d’avion, presque 1 an que je prépare le voyage . Je termine petit à petit ma valise, la trousse de toilette, les papiers administratifs à emporter… J’appréhende un peu l’avion. Ça m’apprendra à trop regarder « Lost » !
J’ai presque fini de recopier les itinéraires possibles pour visiter Tokyo. On verra si cela convient à ces messieurs, mes 3 petits boulets (qui, contrairement aux mousquetaires ne sont pas 4…).
Entre Jean-Marie qui ne peut pas marcher plus de 2 bornes, s’endort à 23h30 et se lève à 7h, et les 2 autres oiseaux de nuits… Je sens que la « gestion de groupe » ne sera pas… heu… disons qu’il faudra faire preuve de doigté !


2 août 2007. 11h37 Aéroport de Saint-Exupéry.
« Jusqu’ici, tout va bien ! » Jean-Marie.
Ca y est, nous avons embarqués ! L’avion qui nous emmène de Lyon à Amsterdam a tout du coucou bricolé qui manque de s’écraser 150 fois en 1h30 de téléfilm pourri le samedi après-midi sur TF1. Malheureusement, je ne vois pas le beau ténébreux-sauveur-du-monde censé piloter l’appareil pendant qu’il fait un massage cardiaque au pilote, après être aller rafistoler l’aile gauche avec sa ceinture Levi’s et le réacteur droit avec sa boîte d’allumettes suédoises. Ni Bruce Willis, ni Will Smith en vue. Seulement Jean-Marie Cher&Tendre et Sofiane Frangin n°2 qui se fichent de moi parce que je suis hyper crispée au décollage.

Malgré tout, le vol se passe bien : un sudoku un peu ardu est l’idéal au moment de l’atterrissage pour essayer de penser à autre chose qu’au contact imminent de ce gros machin volant avec le tarmac très très dur.
Une petite heure d’attente à Amsterdam, et cette fois les choses sérieuses commencent, avec un avion (un vrai) blindé de monde, 30 cm pour mettre ses jambes, un service tout sourire, et 36 000 plateaux repas et autres collations. Impossible de fermer l’œil pour nous 3. Heureusement que nous avons chacun un écran avec vidéos et jeux et l’envie de voir, enfin, à quoi ressemble le Japon.
3 août 2007.
Nous pesons :
Ben : 63,5 kg
JM : 67,2 kg
Sof : 81,5 kg
Marion : 63,3 kg
Ce n’est pas que nous projetions de faire un régime, mais la première chose qui nous a frappés en retrouvant Benjamin, c’est de voir à quel point il avait maigri. La nourriture japonaise, la marche à pied, le climat (et le fait qu’il mange peu) sont ses explications. Comme nous voulons voir si ça marche sur nous, on se pèse tous les 3 pour suivre l’évolution… Quant au reste… je suis trop nase pour écrire quoique ce soit de plus… Mais qu’est-ce qu’il a maigri !

3 août toujours.
Première image en sortant de l’avion : 2 employés de l’aéroport nous saluent en s’inclinant respectueusement. Le Japon tel qu’on l’imagine… Avant de récupérer nos bagages, nous devons passer par les bureaux de l’immigration et y remplir une fiche expliquant les raisons de notre venue, la durée de notre séjour, notre lieu de résidence… Etrange de se retrouver dans la peau de « l’étranger », et ce ne sera pas la dernière fois lors du séjour.
Ensuite nous retrouvons Ben (qui a perdu 10 kg depuis Noël ! Je sais je me répète, mais ça fait tellement bizarre !) et nous prenons le métro-train pour la 1ère fois. Découverte des alentours de Tokyo : rizières, maisons à l’architecture … heu… japonaise ! et la clim. Mais surtout les bouffées de chaleurs torrides qui s’engouffrent par les portes à chaque arrêt.

Le trajet « Aller » peut donc se résumer ainsi :
Départ 8h (heure française) de Saint-Etienne
Saint-Etienne / Rive-de-Gier : 30 min.
Rive-de-Gier / Aéroport de Saint-Exupéry : 1 h
Lyon / Amsterdam : 1h45
Amsterdam / Tokyo : environ 11h
Tokyo-Narita / Sumiyoshi (arrêt de métro près de chez Ben) : 1h30
marche à pied entre la station et l’appart de Ben : 10 min
Montée des 2 derniers étages….
Arrivée à 12h chez Ben (heure de Tokyo), soit après 21h de voyage !
« C’est loin, mais c’est beau ! »

Et là…en découvrant l’appart minuscule de Ben où il allait falloir s’entasser et cohabiter pendant 3 semaines à 4 (en étant la seule fille !), dans la chaleur écrasante… J’avoue que j’ai eu un moment de faiblesse. Je me serais volontiers assise en pleurant et en réclamant ma mère, mais, décemment, à 35 ans, ça ne se fait pas. Sagement (et oui!) je me suis dit qu’après une petite sieste ça irait mieux et… après une petite sieste, ça allait mieux. Comme quoi…

Nous avons ensuite fait notre 1ère sortie ! Métro direction Shinjuku pour aller acheter un 2ème futon chez Muji, avec passage obligé (obligé ? mais pourquoi ?) par le magasin Bic caméra, ses écrans géants, ses consoles de jeux, ses ordi…….. et retour à « la maison », les pieds déjà en compote en portant notre « vuiton » (Jean-Marie a toujours eu des « sushis » de vocabulaire).


Quant au reste de la soirée, elle était typiquement japonaise : pizzas, Kaamelott et dodo…

Petit commentaire de mes acolytes :
«Il fait chaud et c’est fatiguant, mais c’est magnifique » - Sofiane.
« Il fait beau et chaud, mais beau quand même » - Jean-Marie.
Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui !

(au fait, je remercie tous ceux qui me laissent des commentaires, ici ou sur ma boîte mail, ça me fait super plaisir).




2 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai vraiment pris plaisir à te lire et.... j'attend la suite des aventures de Marion à Tokyo avec impatience!!!
Le voyage s'annonce prometteur...! ;-)

Lily a dit…

Marion au Japon c'est bien mieux que Martine fait des crêpes faudrait voir a en faire un livre