dimanche 30 mars 2008

Chui trop canon !

Non, je n'ai pas été frappée de chevillite aigüe, mais ça y est, j'ai choisi mon réflex ! Et ce sera le canon 400D. Il devrait arriver d'ici mon anniversaire qui est cette semaine (j'accepte les dons en espèces, virement, nature...). Merci à celles et celui qui m'ont donné leur avis.

Après un week-end encore bien occupé (viseuse, perceuse, scie sauteuse, tronçonneuse...), voici un nouvel épisode de nos aventures au Pays du Soleil Levant.

"5 août 2007.
Shibuya
Encore une « première fois » en ce dimanche 5 août : la visite guidée avec Ben.
Bilan : ce n’est pas un bon guide. Il a foncé comme un dingue toute la journée, il ne nous a pas expliqué grand-chose, il s’arrêtait parfois pour nous laisser le temps d’admirer les alentours sans nous dire ce qu’il y avait de particulier à voir et a fait son propre itinéraire sans nous laisser d’options.
Une petite mise au point à suivi, où nous lui avons fait valoir que nous aimerions :
- ne pas mourir de crise cardiaque en plein Tokyo (ou alors le dernier jour),
- savoir où nous étions, où nous allions et ce qu’il y avait à voir,
- avoir le choix du déroulement de la journée.
Tout est allé mieux par la suite, sauf parfois pour les horaires de bouffe : après 14h il faut nourrir JM sinon il est grincheux et marche à 2km/h alors que Ben est fringuant et fonce à 6km/h (et en marchant en ville, c’est rapide !)

Donc Shibuya, quartier de la mode avec son célèbre carrefour géant où se croise plein de monde et où nous n’avons pas vu de voiture ! Grandes tours, foule, pub pour le film Ocean’s thirteen avec des Brad Pitt et des Georges Clooney de 3 m de haut, types qui appâtent le chaland devant les resto ou les magasins… (il y en a devant tous les magasins ou presque, y compris le Mac Do !) jeunes adeptes du cosplay (qui s’habillent comme leur personnage de manga favori) ou gothics…
Première étape : resto. Il est 15h : JM est proche de la syncope (pov’chéri) et Ben nous emmène manger un curry.
Pour le curry, tu choisis ta viande et la taille de la portion de riz qui l’accompagnera : S, L, M, XL, ainsi que la force de l’accompagnement. Pour ça, il y a 6 niveaux :
- Lapin : pas épicé (norme japonaise…)
- Enfant : normal
- Chien : épicé
- Tigre : très épicé???
- (on ne se souvient plus) : très très épicé
- Dragon : très très très épicé.
Sachant que les 3 derniers degrés sont notés « danger », même pour un palais nippon. Prudents et raisonnables, nous avons pris un petit lapin, sauf Ben qui a tenté le petit chien… et l’a regretté…Le tout pour 540 à 680 yen chacun, c’est-à-dire environ 4€.

Thématique de la journée : chaussures ! Ben est allé s’acheter une paire de chaussures de foot-salle (adidas) pendant que j’essayais de bouger les troupes le matin. Ensuite, Sofiane a poursuivi la piste adidas et j’ai conclu avec des « coq sportif » introuvables en France, ce qui a permis à Ben de se faire offrir une belle veste pour Noël et de draguer la vendeuse.
Après les rues noires de monde mais sans aucune bousculade ( !) nous passons rapidement devant le parc de Yoyogi, réputé pour ses rassemblements de gothics et autres adeptes de Cosplay, et nous allons dans le parc du sanctuaire Meiji. Il est « tard » (17h30, c’est-à-dire l’heure de fermeture), mais on nous laisse rentrer et on ne nous demande que très calmement, poliment et…mollement selon les critères français, de quitter le parc par la suite...
L’endroit est presque désert, avec des arbres immenses et magnifiques (petite pensée pour maman) et des corbeaux énormes. Nous n’entendons plus ni ne voyons la ville qui nous entoure pourtant. Le jour se couche, la nuit se lève, et après cette journée de dingue, autant de calme et de sérénité rachète tout. Ben nous laisse à la gare pour aller jouer au foot et on rentre alone in the dark, en passant au kombini pour s’acheter à manger tout-seul-comme-des-grands : décidément, la vie à Tokyo, c’est facile.
Et on est tellement épuisé, qu’on se couche à 21h !!!"

mercredi 26 mars 2008

L'idée du moment...

... c'est de m'offrir un appareil photo numérique réflex. Of course, le choix est difficile. Je suis assez tentée par un Nikkon (clairement influencée par tous ceux que j'ai vu dans les magasins de Tokyo), Grande Soeur a un Sony qui a l'air très bien mais un peu cher, les Canon ont l'air assez populaires, mais l'écran est tout petit.........
Bref, si vous pouviez me donner un avis d'utilisateurs(trices), ça m'aiderait. Sinon, tant pis, je ne pourrais pas choisir, pas prendre de photos, pas scraper des photos pas prises, et plus mettre de post sur ce blog. Et ce sera de votre faute !

mardi 25 mars 2008

En toute circonstance, garder la frite !

A la demande de ma Cousine Préférée, et parce que je n'ai pas de photo à poster aujourd'hui, voici une petite histoire.

Suite au "kitchen week end", je me suis dit que le travail acharné de Bob le bricoleur méritait bien un p'tit présent, son anniversaire étant passé de quelques jours. Le lundi, en rentrant du boulot, je suis donc allée chasser la gazelle (N.D.L.T. : faire les courses) et j'ai ramené 2 petits lapins de Pâques et une belle friteuse, la toute nouvelle qui fait des frites avec seulement une cuillerée d'huile, cadeau idéal pour ce dingue de patates.
Petite précision : C&T est aussi Monsieur Patate -ce qui fait de moi Madame Patate... La preuve, l'an passé, mes parents lui ont offert une cagette avec 5 variétés de pommes de terre différentes, dont les fameuses vitelotes, bleue. Pour info, la purée bleue c'est jolie, mais un peu fade.

Donc, je reviens avec mes 2 petits présents, j'installe le couple de lapins en chocolat sur la table de la cuisine avec un petit mot doux, juste ce qu'il faut de tendresse et de retenue pour ne pas effrayer un mâle, un vrai, un de ceux qui demande ce qu'on mange quand on lui parle de sentiments. Ensuite, je vais planquer le carton de la friteuse sous la couette, histoire qu'il la trouve en se couchant et fasse de beaux rêves. Mais...
Car, comme dans toute bonne histoire, il y a un "mais". Ce soir-là, C&T n'est pas rentré. J'ai appelé sur le portable (déchargé), au boulot (personne), un pote qui bosse avec lui (boîte vocale)... Il devait partir en déplacement le lendemain, mais.. non, quand même...il m'aurait prévenu...
Vers 20h30 (il rentre en général vers 19h), je me suis même surprise à me demander à partir de quelle heure il était justifié d'appeler les hôpitaux...
Lorsque soudain, illumination ! "Bon sang mais c'est bien sûr! commissaireBourellais-je ! il m'a laissé un mail !" Evident pour un mec qui passe 10h par jour sur un PC ! Il est pourtant passé à la maison prendre quelques affaires, mais laisser un mot sur la table... Archaïque comme mode de communication.
Pour finir, j'ai bien eu son mail me prévenant qu'il partait à Saint-Tropez et ne rentrerait que le lendemain. Et après tant d'émotions, j'ai eu la flemme de virer la friteuse du lit, et j'ai dormi à côté d'elle !

lundi 24 mars 2008

L'appétit vient en scrapant

J'ai enfin scrapé !!! J'ai mis mon chapeau usé par les aventures, accroché mon lasso à la ceinture et entonné "tin tin tin tiiiiiiiiiiinnnnnnnn !" à plein poumons dans ma cuisine.
Oui Lily, tu m'a démasquée, c'est bien moi, Indiana Jones. Chut.

En fait j'ai récupéré le kit du mini-album de Nickie (commencé à l'atelier des Scrapnanas en février), que j'avais oublié à 150 km d'ici, et qui m'a été rendu par la société de transports familiale. Merci !

J'ai beaucoup aimé faire cet album, je trouve les couleurs très sympa, assez printannières en fait. Sauf si on considère que le printemps c'est être sous la neige avec une grosse bûche dans la cheminée, comme aujourd'hui.

Je me suis attelée à la tâche hier soir en rentrant du repas pascal et familial + associés, très bon et très convivial, comme d'hab. J'avais déjà réalisé la couverture et le dos de l'album, fini 3 pages et commencé la 4ème. Il me restait à peu près de quoi faire 2 pages, et comme j'avais les photos... je me suis lancée.
Evidemment, je n'avais plus ni les encres ni les tampons allant avec le kit, alors j'ai improvisé : pour l'encre, je n'ai utilisé que de la versamark, et pour les tampons, j'ai pris un hero antics (la fleur large sur la 1ère page bleue) et des petits tampons dans un kit pour enfant (je ne me souviens plus de la marque).

Je trouve que même les 2 pages faites hier soir vont assez bien avec l'ensemble et je suis assez contente du résultat : mon 2ème mini, faite à moitié toute seule, ça compte dans la vie d'une scrapeuse !



Mais loin d'épancher ma soif, ce petit intermède scrap m'a ouvert l'appétit.

samedi 22 mars 2008

c'est pas ma guitare...

...qui me démange... c'est de scraper !

J'ai les feuilles, presque toutes les photos, des petits trucs pour les embellissements, des idées de mise en page... Bref, je n'ai jamais été aussi "prête" à scraper un sujet, en l'occurence les travaux de la cheminée.
En plus, après les ateliers avec Is@ de Belley et Nickie organisés par les Scrapnanas de la Loire, j'ai viré mes a priori sur les mini-albums et je me lancerai bien dans une nouvelle réalisation.

Oui mais voilà... Avec les kitchen week end successifs pour l'installation de l'évier, le carrelage, la crédence et les finitions ; ça ne me laisse pas tellement de temps pour la bagatelle...heu... le scrap.
En attendant, je passe et repasse à côté de ma scrap room, en lui jetant des regards envieux et en poussant des soupirs à vous fendre l'âme...
Petite visite !



En fait j'ai 2 "scraproom" : une petite, bleue, à gauche, facilement transportable, et une grosse, verte, à roulettes, petite folie lors de mon dernier passage au Temple du scrap.
Ces 2 "scraprooms" me permettent de ranger tout mon matériel de scrap et de l'emporterdu séjour à la cuisine, chez Grande Soeur, la Reine Mère ou en crop familiale. Ce qui signifie, vous l'aurez compris, que je n'ai pas tant de matos que ça et que je suis une scrapeuse itinérante, une beatnik du scrap, une Jack Kerouac des pages 30x30...

jeudi 20 mars 2008

Bonjour les hirondelles

Juste une petite page 20x20, toute simple, faite pour l'album des 90 ans de ma Grand-Mère et réapprovisionné pour Noël. J'aime beaucoup cette photo de Frangin n°2, prise il y a un an pour l'anniversaire de ma nièce.


Une petite pensée pour lui qui achève une saison à Chatel en Haute-Savoie, dans un magnifique hôtel style chalet en bois...

A part ça il ne fait pas très beau, mais ça fait un prétexte merveilleux pour allumer la cheminée et manger des frites... (pour les frites, je vous raconterai).

mardi 18 mars 2008

On n'a pas terminé...

... mais on a bien avancé !

Petit résumé de ce fameux "kitchen week end" : un pectoral déchiré, deux doigts explosés, un gros bleu sur une cuisse (la mienne !) ; des kilo de sciure ; 2 lames de scie sauteuse et une de scie à métaux explosées ; un mal de dos ; 12 paquets de lattes de plancher déballés et installés ; seulement 2 verres cassés ; des tonnes de "waouh!!!!" et un beau feu de chemi-poêle !

Samedi matin nous avons fini de vider intégralement la cuisine, grâce aux muscles de C&T et à mes judicieuses roulettes, achetées par moi sur la suggestion éclairée de mon cher père, "Grands pieds" (un jour vous saurez le pourquoi du "Grands pieds").
Avant ça donnait ça :

Et après le passage de l'ouragan Erica, ça donnait ça :

Et ça...




Nous avons alors passé 5h à poser le plancher : très pratique à mettre, surtout si on ne tenait pas trop à ses mains. Mais comme, assez banalement, je n'en ai que 2, j'ai laissé mon homme se servir inconsidérément des siennes, sans protection.
Oui, un homme c'est fort, ça tape comme un malade à main nue sur la tranche bien fine des lattes, et toute son énergie passe à endurer le mal au lieu d'être utilisée à "comment je pourrais faire pour ne pas me bousiller les paluches ?"
Conclusion : un homme c'est pratique pour faire des travaux, mais au niveau options... ça reste assez basique.
Quoi qu'il en soit, quand on a fini, ça donnait ça :

Et on est allé se coucher, épuisés mais contents.

Le dimanche, on est passé à la phase 2 : "le remplissage". On a reposé, remis d'aplomb, renettoyé et rerempli les meubles ; posé la table au centre et admiré le travail.
Maintenant, ça donne ça :

Oui, oui, les fleurs, c'est mon idée. Et le petit lapin de Pâques en chocolat sur la table c'est une "douceur compensatoire" pour les blessures multiples de Bob le bricoleur.

Il reste plein de bricoles à faire (changer l'évier, carreler les plans de travail et les crédences), un peu de déco, mais la cuisine est fonctionnelle et BELLE !!!!!
Enfin, je trouve...

lundi 17 mars 2008

Flemme du matin n'arrête pas le pélerin

Oui, je sais que les foules sont impatientes de voir les images du "kitchen week end". Et il y en a. Plein. Mais ... chuis vraiment trop nase pour vous les poster, alors il faudra attendre demain, ou mercredi... Désolée...
Allez, je vais me recoucher, il est quand même 21 h 15 !!!

Au fait Lily, et samedi, c'était comment ?

vendredi 14 mars 2008

kitchen week end

Ben oui, pas de nouvelles pages de scrap en ce moment. Après le grand chambardement de la cheminée, c'est"kitchen week end". Le jeu consiste à retirer tout ce qu'il y a dans la cuisine -une bibliothèque en chêne, oui, dans une cuisine ; un frigo, une machine à laver, un lave-vaisselle...plus quelques placards bien remplis of course... que du léger. Ensuite, on enlève le revêtement de sol plastique, on pose un plancher dans toute la pièce (20 m²) et on repose tout mais pas à la même place. Amusant, n'est-ce pas ?!

Ce soir, nous avons fait le changement de pièce de la bibliothèque (merci au copain de C&T qui est venu nous aider au pied levé !!!). La voilà dans le séjour, à nouveau pleine.
Sauf que... C&T s'est blessé (je vous rassure, ses jours ne sont pas en danger) et le "kitchen week end" s'annonce plus................. Je vous tiendrai au courant d'ici lundi.

En attendant de savoir combien de pieds ont été écrasés, qui est resté coincé sous la machine à laver, combien d'assiettes ont survécu, la suite des aventures de Marion au Japon... (et dans l'ordre cette fois !).

"4 août 2007.
Aujourd’hui, première journée complète au pays du soleil levant (n’ayons pas peur des clichés) et Ben nous abandonne lâchement. En fait il doit donner des cours de français, et nous le regardons avec compassion s’habiller d’un costume-cravate, alors qu’il fait plus de 30°. En même temps, comme tout intérieur est climatisé (restaurant, commerce, administration, bureau, station et rame de métro…) on supporte très bien la chemise voire une veste, et on attrape vite un chaud et froid. Il paraît que les Tokyoïtes –un peu hypocondriaques selon Ben- sont d’ailleurs toujours enrhumés.

Fort du trajet reconnu la veille pour aller prendre le métro à la station de Kiosumi-Shirakawa, à 20 min à pied de chez Ben, nous décidons d’aller visiter un parc et un musée qui sont à proximité de cette station. En fait, Marion dit : « Aujourd’hui, on va visiter le parc de Kiyosumi-koen et le musée Fugakawa. Ca vous dit ? » et comme les 2 petits boulets ne répondent pas, ça veut dire que :
1° Ca leur dit : on y va.
2 ° Ils sont frappés de surdité ou de mutisme ou des 2, donc ils sont dépendants de moi : on y va.
3 ° Ils s’en foutent et n’ont pas d’avis à exprimer : on y va.
4 ° Ils ne veulent pas y aller, mais ne savent pas quoi faire d’autre : on y a.
Dans la vie, y a pas de problèmes, y a que des mecs qui ne savent pas ce qu’ils veulent.


Bref. On s’est un peu paumés, parce que Ben nous fait prendre des raccourcis qui ne correspondent pas au trajet le plus simple (« C’est pour économiser vos pieds ! ») mais on a très bien retrouvé notre chemin et on ne s’est même pas engueulés !!!

Par contre, il était trop tard pour le musée qui fermait à 17h, comme tous les musées de Tokyo. On s’est donc contentés du parc, parfaite parenthèse de calme au milieu de la ville pour se remettre de notre fatiguant voyage.
Voilà. Sofiane répète toutes les 10 minutes « Tu te rends compte, on est au Japon ! », on est supers fiers d’être allés se promener tous seuls-comme des grands à peine 24h après notre arrivée, et on est déjà sous le charme du quartier de Ben, Koto, de ses rues calmes, de son parc, de ses maisons disparates… « Tu te rends compte, on est au Japon ! »

mercredi 12 mars 2008

Départ au Japon

Aujourd'hui il fait moyennement beau, un temps de saison quoi. Sauf qu'on en a pardu l'habitude...

Comme toujours les mercredi j'ai 50 000 trucs à faire. En général je sélectionne le matin les trucs impératifs et les trucs optionnels et ceux dont je me passerais bien mais pour lesquels je n'ai pas le choix : en général, pour ceux-là, je repousse, je repousse, et puis je fais tout d'un coup, dès le lever, un peu comme un pansement d'un arrache. Ensuite j'essaye de donner un ordre chrono à tout ce bazar, en fonction de mes déplacements à pieds et en voiture...


Je vous épate, hein ? Vous ne me pensiez pas si organisée ? Mais ça, c'est le talent des fainéants : comment faire un maximum de choses dans un minimum d'énergie. Oui, les petites fourmis hyperactives devraient s'inspirer de ma productive paresse... Non, non, je ne vise personne...

Mais tout ça ne m'empêche pas de poster un nouveau message... déjà fait, puisqu'il s'agit de mon voyage au Japon... Facile ? Et alors ?


Une fois de plus du mélange chrono : je me suis aperçue que j'avais mis la première photo de l'album (le post du 25 février), mais pas le texte qui allait avec. Dont acte.


"Lundi 30 juillet 2007.

Voilà. Plus que 2 jours avant le départ. Ça fait 6 mois que j’ai les billets d’avion, presque 1 an que je prépare le voyage . Je termine petit à petit ma valise, la trousse de toilette, les papiers administratifs à emporter… J’appréhende un peu l’avion. Ça m’apprendra à trop regarder « Lost » !
J’ai presque fini de recopier les itinéraires possibles pour visiter Tokyo. On verra si cela convient à ces messieurs, mes 3 petits boulets (qui, contrairement aux mousquetaires ne sont pas 4…).
Entre Jean-Marie qui ne peut pas marcher plus de 2 bornes, s’endort à 23h30 et se lève à 7h, et les 2 autres oiseaux de nuits… Je sens que la « gestion de groupe » ne sera pas… heu… disons qu’il faudra faire preuve de doigté !


2 août 2007. 11h37 Aéroport de Saint-Exupéry.
« Jusqu’ici, tout va bien ! » Jean-Marie.
Ca y est, nous avons embarqués ! L’avion qui nous emmène de Lyon à Amsterdam a tout du coucou bricolé qui manque de s’écraser 150 fois en 1h30 de téléfilm pourri le samedi après-midi sur TF1. Malheureusement, je ne vois pas le beau ténébreux-sauveur-du-monde censé piloter l’appareil pendant qu’il fait un massage cardiaque au pilote, après être aller rafistoler l’aile gauche avec sa ceinture Levi’s et le réacteur droit avec sa boîte d’allumettes suédoises. Ni Bruce Willis, ni Will Smith en vue. Seulement Jean-Marie Cher&Tendre et Sofiane Frangin n°2 qui se fichent de moi parce que je suis hyper crispée au décollage.

Malgré tout, le vol se passe bien : un sudoku un peu ardu est l’idéal au moment de l’atterrissage pour essayer de penser à autre chose qu’au contact imminent de ce gros machin volant avec le tarmac très très dur.
Une petite heure d’attente à Amsterdam, et cette fois les choses sérieuses commencent, avec un avion (un vrai) blindé de monde, 30 cm pour mettre ses jambes, un service tout sourire, et 36 000 plateaux repas et autres collations. Impossible de fermer l’œil pour nous 3. Heureusement que nous avons chacun un écran avec vidéos et jeux et l’envie de voir, enfin, à quoi ressemble le Japon.
3 août 2007.
Nous pesons :
Ben : 63,5 kg
JM : 67,2 kg
Sof : 81,5 kg
Marion : 63,3 kg
Ce n’est pas que nous projetions de faire un régime, mais la première chose qui nous a frappés en retrouvant Benjamin, c’est de voir à quel point il avait maigri. La nourriture japonaise, la marche à pied, le climat (et le fait qu’il mange peu) sont ses explications. Comme nous voulons voir si ça marche sur nous, on se pèse tous les 3 pour suivre l’évolution… Quant au reste… je suis trop nase pour écrire quoique ce soit de plus… Mais qu’est-ce qu’il a maigri !

3 août toujours.
Première image en sortant de l’avion : 2 employés de l’aéroport nous saluent en s’inclinant respectueusement. Le Japon tel qu’on l’imagine… Avant de récupérer nos bagages, nous devons passer par les bureaux de l’immigration et y remplir une fiche expliquant les raisons de notre venue, la durée de notre séjour, notre lieu de résidence… Etrange de se retrouver dans la peau de « l’étranger », et ce ne sera pas la dernière fois lors du séjour.
Ensuite nous retrouvons Ben (qui a perdu 10 kg depuis Noël ! Je sais je me répète, mais ça fait tellement bizarre !) et nous prenons le métro-train pour la 1ère fois. Découverte des alentours de Tokyo : rizières, maisons à l’architecture … heu… japonaise ! et la clim. Mais surtout les bouffées de chaleurs torrides qui s’engouffrent par les portes à chaque arrêt.

Le trajet « Aller » peut donc se résumer ainsi :
Départ 8h (heure française) de Saint-Etienne
Saint-Etienne / Rive-de-Gier : 30 min.
Rive-de-Gier / Aéroport de Saint-Exupéry : 1 h
Lyon / Amsterdam : 1h45
Amsterdam / Tokyo : environ 11h
Tokyo-Narita / Sumiyoshi (arrêt de métro près de chez Ben) : 1h30
marche à pied entre la station et l’appart de Ben : 10 min
Montée des 2 derniers étages….
Arrivée à 12h chez Ben (heure de Tokyo), soit après 21h de voyage !
« C’est loin, mais c’est beau ! »

Et là…en découvrant l’appart minuscule de Ben où il allait falloir s’entasser et cohabiter pendant 3 semaines à 4 (en étant la seule fille !), dans la chaleur écrasante… J’avoue que j’ai eu un moment de faiblesse. Je me serais volontiers assise en pleurant et en réclamant ma mère, mais, décemment, à 35 ans, ça ne se fait pas. Sagement (et oui!) je me suis dit qu’après une petite sieste ça irait mieux et… après une petite sieste, ça allait mieux. Comme quoi…

Nous avons ensuite fait notre 1ère sortie ! Métro direction Shinjuku pour aller acheter un 2ème futon chez Muji, avec passage obligé (obligé ? mais pourquoi ?) par le magasin Bic caméra, ses écrans géants, ses consoles de jeux, ses ordi…….. et retour à « la maison », les pieds déjà en compote en portant notre « vuiton » (Jean-Marie a toujours eu des « sushis » de vocabulaire).


Quant au reste de la soirée, elle était typiquement japonaise : pizzas, Kaamelott et dodo…

Petit commentaire de mes acolytes :
«Il fait chaud et c’est fatiguant, mais c’est magnifique » - Sofiane.
« Il fait beau et chaud, mais beau quand même » - Jean-Marie.
Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui !

(au fait, je remercie tous ceux qui me laissent des commentaires, ici ou sur ma boîte mail, ça me fait super plaisir).




lundi 10 mars 2008

"C'est pas faux !"

Voici une page 4 en 1 : 4 trucs que j'adore en 1 page.
-1er truc que j'adore : C&T,
-2ème truc que j'adore : Frangin n°1,
- 3ème truc qui m'a vachement intéressé lors de mes lointaines années de fac, et encore un peu maintenant : l'histoire médiévale,
- and last but not least : Kaamelott, série géniale, dont j'adore l'humour, les personnages, l'esprit et tutti quanti...


Ces photos ont été prises chez mes parents, quelques jours avant le départ de Frangin n°1 pour Tokyo. C&T, Ben et moi avions chacun un T-shirt Kaamelott et le repas a été un enchaînement de répliques cultes. Ensuite Frangin n°1 et C&T se sont tapé un p'tit délire "garde à vue", d'où les photos.

Le journaling dit "Jean-Marie et Ben après avoir utilisé des objets redondants en toute bonne technique d'arrosage". Tout à fait normal que vous ne compreniez rien, même si vous connaissez bien la série, ça ne veut rien dire.

Pour la citation du post du 7 mars, Grande Soeur a proposé Alphonse Kaar. Et je suis au regret de dire "non" et "c'est qui Alphonse Kaar ?"
Petit indice pour ceux qui voudraient deviner : il s'agit du personnage principal d'un film américain, joué par un ancien basketteur. Et c'est un des films fétiches de C&T, donc c'est un film de SF avec une musique des années 80 (vive la basse !).

Et pour finir, comme mon blog a résolument refusé de me laisser poster un message samedi, je souhaite avec retard un bon anniversaire à ma Grande Soeur préférée... Que j'espère bien scrapper un de ces 4 (faut d'abord que je trouve une photo qui ait mon agrément et le sien, c'est pas gagné !).

dimanche 9 mars 2008

Chat qui dort n'amasse pas mousse

Non, je n'ai pas posté de message hier. La connexion au blog faisait des siennes et puis je ne suis pas obligée d'écrire un message tous les jours. Vous venez voir ce blog tous les jours, vous ?

Donc, aujourd'hui, plein de photos de scrap : les pages du mini album réalisé lors de mon premier atelier scrap avec une référence de la discipline : Is@ de Belley.




C'était en février, à St Chamond, avec les Scrapnanas de la Loire (merci Nath pour l'organisation et tout et tout, et merci à celle qui avait apporté un délicieux crumble dans un plat magnifique...)
Bref, expérience très intéressante : je me suis rendue compte que j'arrivais à peu près à suivre le rythme et que le résultat final, sans paraître aussi achevé que celui de Grande Soeur, n'en ai pas moins honorable (au fait Phil, et le tien, tu l'as terminé ?)


Ce jour-là, nous avons aussi fait un mini album avec Nickie, très sympa, qui me correspondait plus et plus simple à faire (en tout cas je me sentais un peu moins débordée, ma grande expérience du matin peut-être ?) mais je ne l'ai pas encore fini, faudra patienter.

(les autres photos un autre jour, ça ne marche pas...)

vendredi 7 mars 2008

"Plus les choses changent, plus elles restent les mêmes"

Dans la série : "on pourrait grouper les anniversaires, ce serait plus pratique", après Pierre dimanche, Claire lundi, Frangin n°1 mercredi, Tessa jeudi et avant Grande Soeur demain, aujourd'hui, c'est au tour de C&T.
34 ans le bougre ! Oh, point n'est besoin de le féliciter, je vous assure qu'il les a obtenus à l'ancienneté. Je pourrais lui mettre un petit mot pour l'occasion, mais vu qu'il ne va jamais voir ce blog sauf quand je lui dis "Va voir mon blog ! "(en même temps, cela prouve qu'il est obéissant...), je m'arrangerai directement avec lui.

Pour la peine, après la page orange, voici la page bleu-gris. Et un peu de scrap pour ceux qui n'aiment pas le Japon (QUI ? Sortez de là tout de suite !)



J'ai fait cette page 30x30 lors de la dernière crop familiale. J'avais envie de scrapper cette photo depuis quelques temps, mais sans être inspirée. Et puis le samedi matin nous avons fait une descente au Temple du Scrap à Lyon, et j'ai trouvé LES feuilles "kivonbien" (non, cherchez pas, c'est pas une marque d'articles de scrap...). J'ai même osé mettre l'énorme D et j'ai réussi à découper le papier kraft pour coller dessus. Ca n'a l'air de rien, mais je dois vous dire que je n'ai appris que récemment à découper droit...


Pour info, "Doud" est le diminutif de "doudou", emprunté à ma Filleule de choc : elle avait l'habitude de couper tous les mots : mes "doud' ", un "av' " pour un avion, mes "pant' " pour mes pantoufles, etc.
C'est aussi l'équivalent phonétique du mot "pote" en anglais. Car C&T et Quadrupède sont effectivement mes potes. Des potes très spéciaux, je vous l'accorde...

Quant à la citation du titre, vous avez reconnu ? Si oui, dites-le moi, vous m'épaterez...

jeudi 6 mars 2008

Smoking, no smoking


Ce logo (représentant un kimono de dos, je précise parce que JM a cru pendant 3 semaines que c’était un T-shirt…) est très fréquent sur les trottoirs tokyoïtes.


Il y est paraît-il expliqué qu’il ne faut pas fumer en marchant ! Curieux, mais cette recommandation est suivie par tout le monde. Les gens fument donc arrêtés à côtés des cendriers -oui, ils ont des cendriers dans la rue, dingue, non ?!- placés entre autre vers les nombreux distributeurs de cigarettes ; ou dans les zones fumeurs, à ciel ouvert ou couvertes. Du coup, pas de fumée dans la figure dans la foule, ce qui est précieux quand il fait 32 °C avec 70% d’humidité, et surtout pas un seul mégot par terre.


Voilà comment concilier tabagisme, protection des non-fumeurs et propreté des rues.
Y sont forts ces Japonais !!!

mercredi 5 mars 2008

o tanjôbi omedetô gozaimasu

Encore l'anniversaire d'une personne spéciale aujourd'hui : les 28 ans de Frangin n°1 !

Bon anniversaire jeune padawan !
Je te souhaite tout le bonheur du monde au Japon

Et pour la peine, je vous emmène encore une fois à Tokyo sur nos traces. Je sais, je ne raconte pas notre périple dans l'ordre chronologique, ce qui est étrange pour une "historienne", mais :
- ça vous dérange vraiment ? vous n'étiez même pas là, alors ...
- au diable l'ordre,
- je fais ce que je veux, c'est mon blog !

"Mardi 7 août 2007.
Journée informatique !
C’est aujourd’hui que je vais découvrir le quartier où nous reviendrons le plus souvent lors de notre séjour. Un jardin magnifique, un temple splendide, une architecture typique ? Niet, nada, que dalle. Ce quartier, c’est le quartier de l’électronique ! ! !

Akihabara, Akiba pour les intimes.

Ben décide de nous faire démarrer la « visite » en nous emmenant manger dans un met café. Les serveuses (hôtesses au sens de celles qui reçoivent) sont habillées en soubrettes et saluent tout nouveau client d’un « bienvenue chez vous maître » d’une voix suraiguë. En fait, c’est loin d’être un lieu coquin, c'est plutôt enfantin. Un peu comme si vous vous faisiez servir par le club Dorothée. Elles nous font chanter une petite chanson « Moei Moei » pour mettre beaucoup d’amour dans notre repas (…) dessine au ketchup des fleurs, des cœurs ou des petits animaux sur notre omelette (chère, l’omelette) et jouent avec les clients au Uno, papier-caillou-ciseau et autre truc particulièrement adulte… Idéal pour les gens qui n’ont pas d’amis, ce qui semble le cas du mec à côté de nous d’ailleurs. Bon, c’est « typique », mais pas chouette, pas très bon, pas confortable et cher.



Ensuite nous allons dans un grand magasin d’électronique où Ben profite (à ma suggestion) de la présence de Jean-Marie pour se faire conseiller pour acheter un nouveau PC à monter soi-même, le sien ayant la fâcheuse tendance à ne pas se rallumer si on l’éteint et à devenir bouillant après 2h d’utilisation.

J’admire du coup son aisance (enfin, je crois…) en Japonais : le débit est aussi rapide que celui des indigènes et la musique semble être la même, les intonations, … Il est trop fort mon frère ! Service super poli (et super lent à la caisse) des vendeurs. Ben est sur un nuage avec son nouveau jouet avec écran de 24 pouces et Windows vista pour nettement moins cher qu'en France. Les « Tu te rends compte, on est au Japon ! » de Sofiane passent 2ème du top 10, remplacé par les « J’ai un écran 24 pouces ! » de Ben.


Petite pause « figurines » pour Ben et JM, mais sans Sofiane. Depuis il demande 15 fois par jour : « on pourra y retourner ? » et retour à la maison en métro en portant les cartons. Et qui a pensé à prendre un sac à dos aujourd’hui ? Marion, of course (moi aussi, je suis trop forte).

mardi 4 mars 2008

Catacombes.

Petit post pour suivre la suggestion de C&T : maintenant que vous avez eu un aperçu de l'état actuel de mes toilettes, dont nous sommes assez fiers, il faut bien l'avouer ; voici un "avant - pendant - après".
Depuis on a remplacé l'abattant "carottes" par un abattant total look orange. Par contre, je n'ai pas encore dégotté de papier toilettes orange.
Quelle faute de goût !
Et merci pour vos commentaires, c'est toujours un plaisir.

lundi 3 mars 2008

ô poêle !

Aujourd'hui est un jour doublement spécial :
- d'abord, c'est l'anniversaire d'une amie spéciale, que je connais depuis très longtemps, qui n'est pas "gentille" mais "bizarre" (cherchez pas, y'a qu'elle qui peut comprendre) et dont j'espère garder l'amitié encore 3 ou 4 fois 18 ans.
(Je viens de calculer combien d'années ça fait ... Bon ben tant pis, on mangera de la compote ensemble en règlant nos sonotones au max pour clanquer).

- ensuite, j'ai, nous avons, enfin, notre poêle !!!!!! Hourra, youpi, great ! Après environ 3 mois et demi de travaux, ça y est : la pièce n'est plus recouverte de poussière, il n'y a plus d'outils diverses et variés qui traînent sur la table basse, l'entrée n'est plus envahie de trucs à évacuer à la déchetterie.... Bref, nous revivons. Jusqu'à ce qu'on refasse la cuisine...


Promis, je vais faire un mini-album scrap sur ces fameux travaux et vous en aurez la primeur.


dimanche 2 mars 2008

45ème étage

Hier c'était soirée gastronomique chez Claire, avec Gueux, Gueuse et Gruiguettes. Comme d'hab on s'est régalé et on a fait un festival de blagues plus débiles et scabreuses les unes que les autres. .. Et bon anniversaire au Gueux !


Temps magnifique, idéal pour aller se promener au Japon... So let's go to Tokyo !

"Mercredi 8 août 2007
Journée ratée. Projet : Ueno, parc + musées puis balade dans le quartier et mairie de Tokyo et son observatoire. Mais en partant à 14h30 sans avoir mangé, il ne fallait pas espérer faire des miracles…
En arrivant à Ueno, on va directement au resto, typique, manger des ramen (« lamène », soupe de nouilles).


Petite explication sur le bol de ramen.
A l’entrée, on commande à une sorte de distributeur de tickets en appuyant sur les photos de ce qu’on veut manger, et les serveurs (depuis un couloir central, cloisonné, entre les tables), nous servent ce qui est inscrit sur le ticket.

Ah, étape préalable, une fois assis, on doit remplir une petite feuille pour préciser la quantité d’oignons, de viande, et la dose d’épice (encore !) souhaitée. Cette fois, tout le monde est raisonnable et on prend le moins épicé… Merci Frangin n°1 pour la traduction. Y'avait bien une version anglaise, chose rare, mais je crains que mon niveau ait bien baissé depuis le lycée...

Sof est vert parce qu’il a tâché son nouveau t-shirt DBZ (comprendre Dragon Ball Z) en laissant tomber son oeuf dans sa soupe. Mon t-shirt aussi a été éclaboussé : les ramen, c’est gras et ça tâche ! Mais c’est très bon.


Ensuite, exploration des 7 étages d’un mag de jouets où Sofiane (Frangin n°2) reprend le moral en achetant quelques figurines. Bien sûr, nous sortons à 17h30, donc trop tard pour aller au musée et nous filons à la mairie. Filer c’est vite dit, parce que mes pieds ont eu du mal à s’en remettre.
Là , buildings de bureaux et d’hôtels. Pas de panneaux de pubs tous les mètres comme à Shinjuku ou Ikebukuro. Montée en 30 s au 45ème étage de la tour Nord de la mairie (mais arrêtez de me faire monter dans des trucs qui ne touchent pas le sol !!!).

Voici les 2 tours de la mairie de Tokyo, inspirées de...

Vous ne voyez pas ? N.D. de Paris of course !


En haut… les photos parlent d’elles-mêmes. Ben retombe amoureux de sa ville et on a la chance de voir le Mont Fuji.
Retour épuisés à l’appart et coucher à 3h du mat’ !"




J'aime beaucoup cette page de scrap (je vous avais prévenu que je faisais dans l'autosatisfaction...). Ca faisait longtemps que je voulais tenter la prolongation de photo, et puis j'aime bien le fait que la photo fasse vraiment partie de la page.

samedi 1 mars 2008

Orange

Page réalisée à la crop familiale du w.e. dernier.

Les photos ont été prises dans nos toilettes. Endroit curieux, certes, mais si je ne vous l'avez pas dit, vous ne l'auriez pas deviné.
Je suis assez contente de cette page, en plus, elle plaît à C&T (N.D.L.T. : Cher et Tendre. puisqu'il n'est pas mon DH, Desperate Houseman ? Non, Dear Husband !).
"On dirait des photos de mode" a-t-il dit. Ben voyons... mais ça veut dire que ma page est super réussie pour te mettre à ce point en valeur mon chéri !



Voici une copie du journaling :
"Enlever, les carreaux ; gratter la colle sur les murs ; lisser la surface au plâtre puis à l'enduit ; rattraper le mur du fond tout pourri avec une plaque de BA13 ; passer une sous-couche ; peindre en blanc ; poser les nouveaux carreaux ; scier, clouer, poncer et peindre les deux placards ; dessiner et découper les stickers dans du papier orange et marron...
6 mois pour refaire les toilettes"

Ca a vraiment duré 6 mois ! Avec, bien sûr, des w.e. de repos par-ci par-là.

Ma contribution a été essentiellement "décorative" parce que C&T est assez pointilleux et maniaque quand il fait les travaux. Depuis je n'ai plus le droit de m'approcher d'un pinceau... Ou presque. Disons que quand ça l'arrange...

Bref. J'étais généralement chargée de lui passer les outils ou d'aller les retrouver dans les endroits improbables où il les avait posés entre 2 utilisations et dont il n'avait aucun souvenir. "Décorative" je vous dis...

Et puis, of course, pour la déco, c'est mon oeil expert qui a eut le dernier mot ! L'idée de faire des stickers géants et des petits monstres inspirés des jeux d'arcades, c'est moi !




(Oui, je sais, la poignée de la porte n'a pas encore été peinte...)
En tout cas, nous en sommes très fiers de nos toilettes ! Et depuis, nous nous sommes attaqués à des travaux bien plus importants dans l'appart.

Mais ça, c'est une autre histoire...