mercredi 17 septembre 2008

Mont-Saint-Michel

Suite et fin de l'album "Normandie".

Les photos du Mont-Saint-Michel postées hier ont été prises lors d'une magnifique ballade à pied dans la baie. Un après-midi qui a largement racheté la matinée passée sur le mont lui-même, fidèle à l'image qu'on a de lui. Blindé de monde, et dont les commerçants ont pour objectif principal de ramasser du pognon ! Il vaut mieux rester en dehors de l'île et l'admirer d'un peu loin.
Doud avait envie d'une ballade (c'est lui qui m'a traîné au Mont, moi, perso...) et j'ai dégotté des renseignements sur le site de l'office du tourisme de la baie du Mont Saint-Michel. Des traversées de la baie sont organisées pour 10 € par personne, de jour ou de nuit, plus ou moins longues.
On a donc fait une ballade super sympa, Mont-Saint-Michel - île de Tombelaine et retour (Tombelaine est une île de la baie, plus au nord, visible sur google earth), 4h pied nus, non pas dans le sable, mais dans les sédiments, avec un petit groupe (8 personnes) et un guide génial, Jean-Yves Quéméner (vous trouverez ses coordonnées sur le site cité plus haut) : il nous a parlé du Mont-Saint-Michel of course, mais aussi de la faune et de la flore de la baie, des marées, de l'histoire de Tombelaine, des sables mouvants (on a même marché dedans !!), et des futurs travaux de "désensablement de la baie" alors qu'elle n'est pas envahit de sable, mais de sédiments. Le tout dans un cadre splendide, avec une lumière superbe, l'occasion idéale pour mitrailler à coups de canon et engranger de quoi faire quelques pages...









Quant aux photos postées aujourd'hui, je vous en parle ...demain !

1 commentaire:

zélieblue a dit…

moi la baie je l'ai faite "vue du ciel", mais d'un peu loin, plutôt du dessus de l'estuaire de la Rance (et de sa fameuse usine marée-motrice)...et ça fait bien envie les pieds dans le sable-non, les sédiments-!