dimanche 29 juin 2008
La faute à Belle Cousine
En fait, (comme diraient mes élèves qui commencent toutes leurs phrases par "en fait"), en fait, elle a fait plein de pages magnifiques sur fond noir ou blanc. Et elle a fait EXPRES de les réussir ses pages, pourqu'elles soient hyper belles et que ça inspire tout le monde. Du coup, moi, innocente et naïve comme l'agneau qui vient de naître, je tombe dans le panneau : j'ai envie d'une page sur fond noir ou blanc (ou même marron foncé. Vous voyez, je ne copie pas totalement le maître !).
J'ai les photos, le thème de la page, quelques idées, mais surtout ce fond sombre en tête.
MAIS JE N'AI PAS DE BAZZILL MARRON FONCE !!!
Alors je bloque.
Vous voyez, c'est entièrement de sa faute ...
samedi 28 juin 2008
si jeune et déjà poney...
Anyway, pas de nouvelle page de scrap à vous montrer, puisque je suis au point mort... Grande Soeur doit m'accompagner au temple du scrap début juillet, et en attendant...
Côté boulot, les spectacles sont faits, la kermesse est passée, les sorties sont finies... Ne reste plus qu'à ranger les classes, et, une fois encore, ranger-trier-débarrasser : cela 3 ans que je suis dans cette école, et 3 ans qu'il faut vider des classes pour en refaire la peinture. Sympa de la part de la mairie (d'autant que cela n'avait pas été fait depuis 34 ans !) mais c'est... salissant et chronophage ! Le point positif ? J'ai une classe neuve, et comme j'ai dû la déménager plusieurs fois, tout est trié et rangé !
En attendant les cartons, la poussière, et les allers-retours à la déchetterie pour vider la salle des maîtres, un petit tour à l'ombre d'un jardin de Tokyo à l'occasion d'un pique-nique sur banc.
"Gros plan sur ma main gauche tenant un onigiri dans la portion gratuite du parc de Kiyosumi. Un onigiri ça veut dire, je crois, « une bouchée de riz qui tient dans la main ». La bouchée de riz fourrée à la viande ou au poisson est triangulaire et entourée d’algue. Un savant pliage permet d’ouvrir le plastique sans tout mettre par terre. Ça se mange en 3 ou 4 bouchées (d’une personne normale : moi) et c’est en général très bon (sauf celui fourré à la langue de bœuf : grosse déception).
Ça ne coûte pas cher : celui qu’on voit sur la photo coûte 135 yen, alors qu’1 € valait environ 150 yen.
Voilà une bonne façon de manger sur le pouce à midi."
lundi 23 juin 2008
Miam !
1- Un aliment que je n'aime pas du tout : le poivron.
2 - Mes 3 aliments favoris : le chocolat au lait, les pâtes, les bananes, les figues, le raisin, le rôti de porc, le carpaccio, le fromage de chèvre,....Comment ça seulement 3 ?!
3 - Ma recette favorite : les sushis ! (Désolée Tom !)
4 - Ma boisson de prédilection : le sirop de menthe ou d'anis selon les périodes, ou l'anthésite.
5 - Mon meilleur souvenir culinaire : un très récent, le bar à sushis de Tokyo, un plus ancien : un repas dans le restaurant 2 étoiles de Pierre Gagnaire quand il était encore à Saint-Etienne, en tête à tête avec une amie ; et un intemporel : les crêpes de mon papa.
Bon appétit (j'ai le ventre qui gargouille avec tout ça) et à une prochaine !
dimanche 22 juin 2008
Zoé
Seconde tentative (après le mini du poêle, dans un tout autre genre)... A vous de juger ! J'espère surtout qu'il plaira à la maman de Zoé, en attendant que Zoé elle-même soit en âge d'apprécier.
mercredi 18 juin 2008
Let the sun shine
Pour les autres envie de pages... J'ai rêvé cette nuit que j'allais au Temple du Scrap à Lyon en vélo, sans me perdre (un rêve, donc). J'étais très embêtée de ne pas avoir de coffre pour ramener tous mes achats, et là un panier apparaîssait devant le guidon ; et de ne pas avoir d'anti-vol, sûre de me faire dérober mon bien tandis que je serais dans le magasin, tant les rues lyonnaises sont mal famées. Finalement, je démontais une roue et je rentrais dans la boutique en traînant les 2 morceaux du vélo.
Ben quoi ?! Osez dire que le scrap ne vous obsède jamais !
samedi 14 juin 2008
Plus que 3 semaines...
"Mieux que des photos, et beaucoup mieux que les noms fleuris des plats en kanji, voici la carte d’un restaurant : la reproduction en résine des plats servis, avec leur nom et leur prix. Très ingénieux, très répandu et très pratique pour les pauvres touristes qui ont peur de commander à l’aveugle. C’est comme ça qu’en Pologne on s’était retrouvé à manger du concombre au yaourt. Maintenant, j’adore ça, mais à 11 ans, j’étais nettement moins fan.
Là, aucun problème : grâce à ce système, on a pu allé chercher des sushis tous seuls, c’est-à-dire tous les 3 mais sans Ben, à la fenêtre en face de chez lui.
Par contre, certaines devantures sont très poussiéreuses et n’ont pas été changées depuis un moment. Du coup, c’est nettement moins appétissant."
mercredi 11 juin 2008
Scrap again à saint-Etienne
Hier la maison était pleine d'instits : j'avais invité notre équipe de choc à fêter la fin de l'année, l'été qui arrive, les vacances qui s'annoncent... autour d'un feu de cheminée ! Très sympa, même si, comme d'hab', on n'a pas pu s'empêcher de parler boulot...
Pas de nouvelles pages, mais les affaires reprennent car la cuisine étant opérationnelle, ma table est libre d'accueillir à nouveau mon bazar scrapesque.
En attendant, voici quelques images du mini ni fini ni mini (40x12...) sur les travaux de la cheminée.
Je ne sais pas encore comment ni dans quel sens je vais relier tout ça. Je suis moyennement satisfaite du résultat esthétique, mais disons que ça fait un souvenir sympa de cette période de travaux aux allures apocalyptiques et dont le résultat final est magnifique (si, si !)
lundi 9 juin 2008
Rayon de soleil
Dernière « pièce » de notre maison pendant ces 3 semaines : la chambre de Ben. Juste la place d’un lit 2 places, une tablette-bureau au fond et voilà. Là encore, des fenêtres sans double-vitrage et sans volet. Une vraie caravane. Ben et Sofiane dormaient là et JM et moi dormions par terre sur des futons, dans la partie « séjour », avec la clim à fond !"
mercredi 4 juin 2008
En juin, c'qui serait bien...
Non, sans rire, j'ai scanné plein de photos et j'ai hâte de me coltiner avec le format 20x20 et de faire plein de pages différentes sur mon C&T quand il était tout petit (dans ses habits des années 70, vous voyez ce que je veux dire ?)
C'qui serait bien, c'est que j'arrive à persuader C&T de prendre une décision pour le projet qui se dessine (non, pas de bébé, ne rêvez pas), pour que je sache sur quel pied danser.
C'qui serait bien, c'est qu'il fasse un peu plus chaud, qu'on puisse ressortir les petits hauts et se sentir bientôt en vacances, parce que des journées entières sous la pluie, à organiser les récrés des élèves sous un préau fermé... Je vous laisse imaginer la belle tête de cocotte-minute que j'attrape à chaque fois (et eux aussi d'ailleurs).
Mais ce qui est bien, c'est que finalement et ben... TOUT VA BIEN !
Pourquoi une photo du quadrupède ? Ben, elle est chouette, non ? Et puis un post sans photo, c'est un peu triste...
dimanche 1 juin 2008
Ce n'est qu'un au revoir
Last day !!!
Jour que nous occupons à ranger nos affaires et refaire nos valises. Jean-Marie met en pratique son expérience de rangement acquise en jouant à Tetris pour tout caser dans nos 2 énormes valises, archi pleines et qu’il ne trouve plus aussi exagérément monstrueuses, que 3 jour avant le départ. Et qui est-ce qui a eu la bonne idée d’acheter des valises aussi grosses ? C’est moi ! Je veux des excuses publiques devant l’immeuble 109 à Shibuya !!!
Nous nous faisons petit à petit à l’idée de quitter nos repères dans cet appart, dans ce quartier, dans cette ville… Nous décidons d’aller dire au revoir à Tokyo en nous rendant à… Akihabara, of course, pour la 4ème, 5ème fois, je ne compte même plus.
Je suis partagée entre la joie d’avoir découvert la ville où vit Ben, la satisfaction de retrouver mon home sweet home, et la nostalgie de laisser ce pays que je connais à peine et dont j’ai vu si peu de choses (même si mes pieds n’en supporteraient pas plus). Mais voilà, il faut bien rentrer. Et je sais que je reviendrai.
Dernière fois sur le quai de la station de Sumiyoshi.
Frangin n°2 a l'air ravi de renter.
Mercredi 22 août
Le jour de l’avion.
C&T se fout de moi, Frangin n° 2 est nase et moi...
je suis super contente d'être dans un avion en train de décoller.
Que dire ? Embarquement pile à l’heure, une heure de sommeil sur les 12h de voyage, encore des films, des plateaux-repas, mal aux genoux, la trouille au décollage, à l’atterrissage, attente à Amsterdam (où on est allé s’acheter une étole pour s’en envelopper parce qu’on se caillait), appréhension dans le petit Airbus qui nous ramène à Lyon, grosse fatigue, choc thermique en arrivant en France, grosse fatigue, Anne et Thomas à l’arrivée, grosse fatigue, monologue de Thom sur ce qu’il sait du Japon dans la voiture, passage à Chantelézard pour poser Frangin n°2, grosse fatigue, et dernier trajet en voiture en parlant de n’importe quoi pour ne pas s’endormir avant d’arriver à Saint-Etienne. Grosse fatigue.
Fin du voyage...
Oh, un pote à moi ! (non, j'déconne !)